Comme tous les projets, on commence par le rêver, ensuite on le construit. Dans notre cas, nous parlons du rêve de devenir propriétaire. Que ce soit une résidence principale pour mettre sa famille à l’abri, d’un investissement locatif pour prévoir sa retraite, se construire des revenus passifs. Une résidence secondaire pour rassembler nos êtres chers. Bref, la liste peut-être longue. Nos rêves et nos projets sont sans limites. La seule limite reste celle que l’on s’impose finalement et celle du banquier ne l’oublions pas 🙂
Pas de prêt, pas de bien immobilier. C’est comme la marmotte.
Les 3 ingrédients à avoir dans son placard
Une situation professionnelle stable
On va être honnête, la voie royale pour obtenir son prêt est le CDI. Notre banquier résonne en terme de risque/remboursement. Également, il ne veut pas perdre de temps à constituer et défendre un dossier « limite »…Retenons tout de même, plus difficile ne veut pas dire impossible. Nous avons déjà financé des CDD ou intérimaires 🙂 Tout est une question de bon sens et d’étude bien détaillée.
Un expert crédit dédié, compétent et pédagogue
La différence qui fait toute la différence. Allons-nous à un mariage sans nous préparer ? Non
Encore plus aujourd’hui, obtenir son prêt bancaire demande une vraie préparation. Celui-ci doit être BETON et je pèse mes mots. Notre banquier, partenaire doit devenir notre plus grand fan. Pour cela, il y a tout un processus win-win à mettre en place. Plus de place au hasard.
On le répétera jamais assez, entourons-nous des meilleurs.
Le temps c’est de l’argent !
Une épargne
Dans les paramètres à prendre en compte pour obtenir un crédit bancaire, il y en a un qui revient souvent et qui est essentiel, c’est celui de notre épargne disponible. Cet élément est primordial dans la détermination de notre scoring bancaire. Le scoring c’est une note donnée à notre profil emprunteur. Plus notre note est élevée et plus nous augmentons nos chances d’obtenir notre prêt immobilier. Contrairement aux idées reçues, le salaire n’est pas le seul élément qui nous permet d’emprunter. L’épargne disponible que nous avons mis de côté est tout aussi importante, voire plus importante dans le cas d’un investisseur immobilier. Un profil épargnant prouve que nous sommes de bons élèves .
Conseil : L’idéal est d’arriver à mettre de côté au moins 10% de son salaire mensuel. Pensons à remplir notre coffre fort sans relâche, le banquier adore
Et si ca ne passe pas…ca ne passe pas.
Et vous, qu’elle est votre recette gagnante ?
