Chers amis acquéreurs, on se retrouve dans un nouvel article de blog avec une actualité qui a fait transpirer plus d’un propriétaire immobilier depuis son annonce : l’audit énergétique pour tous les logements considérés comme passoire thermique. Une nouvelle réglementation applicable depuis le 1er avril 2023 et qui fait déjà des émois.
Tu le sais peut-être depuis déjà quelques mois, il n’est déjà plus possible de louer ces vieux appartements plein de courants d’air, dont l’efficacité énergétique est comparable à celle d’une passoire. Désolé, pas désolé. Car oui, le gouvernement a décidé de poursuivre sa chasse aux passoires énergétiques et il va falloir faire avec.
Dans ce nouvel article, je t’explique en quoi consiste cette nouvelle réglementation et quel est son impact sur le marché de l’immobilier pour toi, propriétaire ou futur acheteur.
Passoire thermique : quesaco ?
Tout d’abord, définissons ce dont nous parlons ici. Une passoire thermique ou passoire énergétique qualifie un logement, dont la consommation d’énergie, très importante, entraîne des dépenses énergétiques élevées pour ses occupants. Un logement est désigné comme une passoire énergétique si celui-ci a besoin de plus 300 KWh/m2/an pour son bon fonctionnement. Ces logements présentent généralement des problèmes d’isolation et des équipements énergivores.
Que dit la loi du 1er avril 2023 ?
Depuis le 1er avril 2023, il est obligatoire de réaliser un audit énergétique pour les logements les plus énergivores en cas de vente, c’est-à-dire les logements classés F ou G. Cette obligation sera étendue aux logements classés E, à partir du 1er janvier 2025 et D au 1er janvier 2034.
C’est bien beau mais un audit énergétique c’est quoi ? Cet audit énergétique constitue un état des lieux général du logement par rapport à ses performances énergétiques et environnementales. Son objectif : informer le futur propriétaire des problématiques de transition écologique, en listant les points d’améliorations et les travaux à réaliser par rapport à la performance du logement.
Tu es propriétaire d’un logement à forte consommation d’énergie ?
Pas de panique ! Dans un premier temps, il est nécessaire de faire réaliser un audit énergétique qui te permet d’identifier et de lister les informations sur ton logement. Cet audit ne remplace en aucun cas le Diagnostic de Performance énergétique (DPE).
Il comprend notamment :
- un état des lieux général du logement,
- une estimation de la performance du bâtiment,
- une proposition de travaux de rénovation pour augmenter la performance énergétique,
- une estimation des économies d’énergie,
- un ordre de grandeur des coûts des travaux proposés,
- les aides mobilisables pour la réalisation des travaux.
En tant que propriétaire, c’est à toi de lancer cette démarche dans le cas où tu souhaiterais mettre ton bien en vente, et ce, en amont du processus de vente. La réalisation d’un audit énergétique incombe à un professionnel qualifié et certifié. Celui-ci doit disposer d’une assurance couvrant toute responsabilité pouvant résulter de ses actions comme une garantie décennale par exemple. Son tarif n’est pas réglementé, et varie d’un professionnel à l’autre. A toi d’établir plusieurs devis.
Dans tous les cas, les travaux préconisés par l’audit énergétique ne sont pas à réaliser obligatoirement pour la mise en vente de ton bien. L’audit énergétique sert simplement à informer le futur acquéreur de la nature des travaux à effectuer, et lui donne une estimation du montant de ces rénovations.
Si tu comptes revendre ton bien, tu devras mettre la main au portefeuille pour espérer faire une plus-value, au risque de voir ton bien bradé, compte tenu de sa consommation d’énergie excessive. C’est à toi de voir.
Qu’est ce que cela signifie en tant qu’acheteur ?
Une opportunité pour ton portefeuille. Les logements considérés comme « passoires thermiques » nécessitent de nombreux travaux pour être mis aux normes énergétiques et pouvoir être loués. Leur prix sur le marché peut dégringoler jusqu’à 20 %, par rapport à un logement équivalent moins énergivores.
Les logements sont nombreux (environ 5 millions actuellement) et beaucoup de propriétaires n’ont guère envie d’investir du temps ou de l’argent dans ce type de rénovations. Ils préfèrent le vendre rapidement et en l’état. D’autant plus que les réglementations autour de la location de ces biens s’accélèrent et se durcissent. Grâce à la remise de l’audit énergétique, tu pourras négocier plus facilement le prix d’achat de ton futur bien. C’est une aubaine pour toi, futur acquéreur.
Bon à savoir : les aides à la rénovation pour les logements sont nombreuses et te permettront de faire tes travaux comme Ma Prime Renov’, la prime CEE, l’eco-prêt… Tu peux également bénéficier d’avantages fiscaux en cas de rénovation d’une passoire thermique.
Alors es-tu prêt à te lancer ? Tu es à la recherche d’un bien à acquérir, c’est le moment d’investir si les travaux ne te font pas peur !
Tu as le projet d’acheter un bien immobilier et tu ne sais pas par où débuter. Tu cherches à savoir quel est ton budget et comment être certain d’obtenir ton financement ? Alors « Mon Projet Immo » est pour toi ! Prends rendez-vous dès à présent pour discuter du financement de ton projet, le premier entretien est gratuit.
A bientôt !
