Le dossier bancaire : la pièce maîtresse de ton financement immobilier

dossier bancaire

Aujourd’hui, je te retrouve pour parler d’un sujet que j’ADORE : ce bon vieux dossier bancaire.

Bon nombre d’acquéreurs pensent que les revenus sont l’élément principal dans l’obtention d’un financement immobilier. C’est faux !

TA pièce maîtresse, ton arme secrète, c’est ton dossier bancaire. C’est lui qui t’ouvre toutes les portes. Pour cela, il doit être optimisé, personnalisé et solide. Bref, c’est bien lui qu’il ne faut pas rater et bien préparer en amont de ta demande de financement afin de mettre toutes les chances de côté. Dans ce nouvel article,  je te dévoile tous mes conseils pour monter un dossier bancaire en béton et convaincre le banquier.

Opération séduction, c’est par ici !

1 – Un dossier bancaire éligibles aux normes HCSF

Avant de te lancer dans la préparation de ton dossier bancaire, il est important de bien connaître les différentes normes en vigueur, de savoir ce que souhaitent les banques et quels sont les différents critères à prendre en compte dans la demande de ton financement. Les choses bougent régulièrement. Alors, avant de te lancer tête baissée, renseigne-toi auprès de moi et intègre les différents critères afin que ton projet fasse sens auprès de ton établissement bancaire.

2 – Un dossier complet et soigné

C’est la base ! Il est nécessaire que ton dossier bancaire soit solide et complet. Le fait de présenter un dossier organisé et séduisant te permettra de gagner en efficacité et de passer tout en haut de la pile, et forcément de gagner un temps précieux.

Afin de mettre toutes les chances de ton côté, tu dois faciliter le travail du banquier en rendant ton dossier efficace et lisible. Cela te permettra de gagner en crédibilité et ton banquier t’en sera reconnaissant. 

3 – Une stratégie argumentée et structurée

Le dossier bancaire n’est pas une simple suite de documents.

Un dossier bien construit doit avant tout avoir été pensé, structuré et organisé. En fournissant un dossier de qualité à ton banquier, tu retiens toute son intention et tu seras surpris du résultat. 

Il est aussi nécessaire de trouver un fil conducteur pour ton dossier et celui-ci doit reposer sur une stratégie bien argumentée. Prends un peu de temps pour réfléchir à ton projet de vie et à comment le présenter. Rends toi crédible et optimise tes chances d’obtenir ton financement

4 – Une bonne préparation financière en amont

Irais-tu courir le marathon de New York sans une bonne préparation en amont ? Évidemment que non ! Préparez son projet immobilier c’est la même chose. Si la banque attache la plus grande importance à ton dossier bancaire, elle vérifie également ta situation financière. Pour cela, je te conseille de bien tenir tes comptes au minimum sur les 6 derniers mois : évite les découverts, les jeux d’argents ou encore les dépenses superflues et opte plutôt pour une bonne gestion de tes comptes, une épargne régulière afin d’optimiser ton scoring bancaire et démontrer des habitudes positives à ton banquier.

NB : Il est important de noter que la banque préfère faire confiance à une personne aux revenus moins élevés et en capacité de mettre de l’argent de côté régulièrement plutôt qu’à quelqu’un aux revenus plus élevés, des comptes en vrac et souvent à découverts. C’est le jeu ma pauvre Lucette !

5 – Un projet maîtrisé et préparé

Pas de place au hasard. Une fois ton dossier bancaire monté et solide il est important de bien le maîtriser et d’être capable de le présenter clairement à ton banquier. Pour cela, pas de lézard. Tu dois connaître sur le bout des doigts les éléments importants et tu dois être capable de trouver les arguments aux différentes questions de ton banquier. C’est une question de légitimité. Garde en tête que ton seul but c’est : l’accord du banquier. Il est primordial de bien avoir toutes les cartes en mains afin de remporter la partie. 

Prépare toi et ne laisse pas de place au hasard.

Tu l’as compris, ton dossier bancaire est la clé déterminante de ton projet. C’est clairement la pièce maîtresse dans ton projet immobilier, le projet d’une vie. Il faut également garder en tête qu’il est plus qu’important de se préparer et donner un bon aperçu de ta situation financière. Pour cela, anticipe et clean tes comptes, épargne et évite les dépenses inutiles.

Chez Milenefizel.com nous illustrons ton projet de vie au travers d’une éducation financière, budgétaire et d’un dossier bancaire unique, personnalisé qui fera la différence auprès de ta banque. Un storytelling aux petits oignons pour mettre toutes les chances de ton côté et t’ouvrir toutes les portes. 

Tu as un projet immobilier à préparer et financer ? Contacte-moi sans tarder.

Les assurances font partie de ta préparation, si tu souhaites en savoir plus, retrouve mon article à ce sujet.

Les cookies nous aident à faire fonctionner notre site. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations