Comprendre l’assurance emprunteur d’un prêt immobilier

comprendre l'assurance emprunteur

Prenons l’exemple de Julie et Thomas que j’accompagne actuellement dans leur recherche de financement. Budget validé en amont, ils ont eu un coup de coeur pour un bien, signature du compromis, montage du dossier bancaire milenefizel.com, validation des éléments-clés de leurs profils, arrive la question des assurances.

Alors, retenez déjà que les assurances emprunteurs apportent une sécurité pour les deux parties.

Côté emprunteur, l’assurance prendra en charge le remboursement de la somme empruntée en cas de sinistre et en fonction de la quotité assurée.

Côté banque, elle est rassurée de savoir que la mensualité sera prise en charge par un tiers en cas de défaillance de votre part. Vous le savez ce qui sécurise la banque c’est de savoir qu’elle sera remboursée.

Tout savoir sur l’assurance emprunteur

1 – L’assurance de prêt, QUESACO ?

Lorsque vous allez souscrire un prêt immobilier, la banque va vous proposer d’assurer votre prêt en cas de sinistre. 2 choix se proposent à vous :

L’ assurance groupe, l’assurance de la banque.

Ou

L’assurance en délégation où l’on fait appel un tiers externe.

Le contrat prend simplement en charge le capital restant du en cas de décès et perte totale et irréversible d’autonomie. Et elle prend en charge les mensualités en cas d’invalidité ou d’incapacité de travail.

Sachez aussi que la souscription à cette assurance n’est pas obligatoire mais fortement recommandée voire exigée par l’organisme prêteur. Cela rassurera tout le monde.

2 – Que couvre l’assurance emprunteur ?

Elle vous couvre en cas :

  • Invalidité permanente, totale ou partielle
  • L’incapacité de travail partielle ou totale
  • La perte totale irréversible d’autonomie
  • Et le décès

L’assurance prendra en charge tout ou partie des mensualités de votre prêt ou du capital restant dû à hauteur de la quotité assurée.

3 – Quelle quotité prévoir ?

Si vous êtes seul, vous serez à 100% et si vous êtes en couple, il y aura une répartition à prévoir tout en retenant que le minimum requis est de 50%/50% sur chaque tête.

Dans l’exemple de Julie et Thomas, ils ont opté pour des quotités spécifiques à leurs revenus respectifs et leur capacité de remboursement soit 70/30.

Les cas spécifiques de l’assurance emprunteur

4 – Mon métier est à risque, est-ce un problème ?

Seulement l’assureur saura déterminer en fonction de ses critères d’éligibilités s’il y aura une exclusion ou pas. De même si vous pratiquez des sports à risques.

5 – J’ai eu une maladie grave, comment faire ?

Je ne peux répondre à cette question en amont, seul l’assureur pourra le faire une fois le questionnaire de santé renvoyé et complété. ATTENTION, pas de fausse déclaration sinon vous pourriez vous retrouver à ne pas être couvert si le sinistre est lié à la pathologie.

Sinon, vous pouvez faire appel la convention AERAS. Pour cela, n’hésitez pas à contacter le numéro le 0 801 010 801 ou sur le site www.aeras-infos.fr. Il existe également le dispositif de prime unique que nous pourrons étudier. Nous ferons appel à des spécialistes dédiés.

6 – Et si j’ai un refus ?

Dans ce cas, on regardera ensemble vers des organismes externes. Le motif de votre refus vous est communiqué par l’assureur. La banque et moi-même n’entrons pas dans ces prises de décisions.

7 – Puis-je changer d’assurance ?

Oui, avec le dispositif HAMON. C’est ce qu’on appelle : la délégation d’assurance.

Au bout d’un an avec un préavis de 15 jours.

À date anniversaire avec 2 mois de préavis.

La banque validera cette nouvelle assurance uniquement si celle-ci correspond aux critères d’équivalence des garanties.

Vous devez fournir à la banque le devis. La banque aura 3 jours ouvrés maxi pour signifier que le dossier est complet ou pas et 10 jours pour vous donner une réponse accord ou refus.

J’espère vous avoir apporté des informations ludiques et utiles. On se retrouve bientôt pour une nouvel article dédié au financement immobilier by milenefizel.com.

A bientôt

Les cookies nous aident à faire fonctionner notre site. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations