Le taux, le taux, le taux, dis-moi quel est le meilleur taux.
Et oui, lorsque l’on envisage de faire un crédit immobilier pour l’achat d’une résidence principale, secondaire ou pour de l’investissement locatif, notre attention est souvent obnubilée par LE fameux taux. Et c’est bien normal ! Cependant, c’est loin d’être le seul élément à prendre en compte dans le calcul de votre demande de financement immobilier.
Chez MilèneFizel.com, nous ne faisons pas de magie… nous faisons tout pour vous permettre d’obtenir un dossier bancaire en béton dans le respect des nouvelles normes et attentes bancaires. Nous recherchons les meilleures solutions afin de réduire et optimiser les coûts de votre financement et présenter le meilleur dossier bancaire qui séduira la banque.
C’est pourquoi les amis, dans ce nouvel article, nous allons mettre en lumière, une option à étudier au moment de la construction de votre dossier : la prime unique en assurance emprunteur. Celle-ci peut être très intéressante dans certaines situations ou projets afin de réaliser de belles économies.
J’ai le plaisir de co-écrire ce nouveau billet avec Mr Jerome Bedel, fondateur de la nouvelle Assurtech : Confiancia ! Une startup qui casse les codes avec davantage de fluidité, de transparence et d’accessibilité.
Vous êtes prêts ? C’est parti !
1 – L’assurance emprunteur : un secteur en pleine mouvance
Le secteur de l’assurance emprunteur évolue
Ces dernières années, nous pouvons dire que le secteur de l’assurance emprunteur tend à se démocratiser en faisant bouger les lignes face à des banques qui attachent une grande importance à limiter leurs coûts, réduire les process, mais aussi des souscripteurs friands de simplicité et à la recherche de réelles économies dans le cadre de leur financement immobilier. Les assurances emprunteurs ont longtemps été la chasse gardée des banques, mais aujourd’hui il existe de nombreux acteurs alternatifs accessibles depuis la loi Lagarde et Hamon avec le principe de la délégation d’assurance.
Alors oui, aujourd’hui les taux d’intérêts sont bas, et le coût des assurances explosent à tel point qu’il est obligatoire de les inclure dans le calcul de son taux d’endettement. Pourtant, certaines opérations vous permettent de faire des économies et d’optimiser le coût de votre crédit comme avec le paiement de son assurance via une prime unique qui reste encore méconnu.
2 – L’assurance emprunteur une obligation oui mais…
Comme vous le savez, la souscription à une assurance de prêt immobilier est obligatoire et représente un certain coût pour votre porte monnaie sur le long terme. En effet, l’assurance pour un prêt représente un sacré budget et est généralement versée via une mensualité que vous devez honorer tout le long de la durée de votre prêt.
Alors oui, de prime abord (désolé pour le jeu de mot) intégrer son assurance dans le montant de sa mensualité peut résoudre bien des problèmes de liquidité que nous n’avons pas forcément au début d’un projet immobilier du fait des nombreux frais annexes : frais de notaire, travaux, aménagement etc. Bon nombre de souscripteurs ne se tournent alors pas forcément vers la prime unique.
Affirmatif mon capitaine ! Et que pensez-vous si je vous dis quand optant pour un paiement par prime unique vous feriez d’intéressantes économies sur le coût global de votre prêt ?
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
3 – De belles économies possibles grâce à la prime unique
Quelle est la formule magique de cette opération : la prime unique ?
Lorsqu’on opte pour la prime unique, la cotisation de l’assurance s’effectue grâce à un versement unique au moment de l’ouverture du contrat.
“ La prime unique est d’autant plus avantageuse sur des dossiers atypiques ou des situations complexes comme le regroupement de crédit, les retraités ou les profils aggravés de santé mais peut aussi être totalement envisagée pour des primo-accédants souhaitant faire quelques économies ou emprunter une somme plus importante pour un coup de coeur sur un bien immobilier“ explique Jerome Bedel, expert en assurance, Confiancia.
La prime unique permet d’apporter une stratégie d’optimisation de crédit différente grâce à la réduction du coût global de son assurance et un paiement unique. Et ça chez MilèneFizel.com, on aime !
Concrètement, voici quelques exemples des avantages de la prime unique :
- diminuer le coût de l’assurance en intégrant la prime dans le projet de crédit,
- emprunter une somme plus importante car la prime unique ne rentre pas dans le calcul du taux d’endettement mensuel,
- diminuer le TAEA (taux annuel effectif d’assurance) et rester sous le taux d’usure, quand l’assurance n’est pas obligatoire,
- diminuer les charges mensuelles dans le cadre d’un investissement locatif et profiter plus rapidement de son investissement.
Une demande de prêt est variable et dépend de nombreux paramètres dont celui de l’assurance emprunteur. La prime unique peut être une alternative très intéressante dans la constitution de votre dossier bancaire pour la demande d’un financement immobilier. Elle n’est pas à négliger et fait partie des éléments que nous pouvons étudier ensemble lors du calcul de votre financement.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à me contacter.
A bientôt les amis.
