4 conseils pour mettre de l’argent de côté rapidement !

comment mettre de l’argent de côté

C’est bientôt l’heure de la rentrée ? Et qui dit rentrée dit peut-être bonne résolution ou nouveau projet en tête ! 

Peut -être celui d’acheter prochainement un bien immobilier 🙂  GENIAL ! 

Pour pouvoir acquérir le bien de vos rêves, il faut que la banque accepte de financer votre projet. Pour cela, vous devez apporter une partie des frais de votre d’achat.

Vous ne disposez pas encore de cet apport ? Voici mes conseils pour vous aider à mettre de l’argent de côté et à gérer votre budget de la meilleure façon pour préparer un dossier bancaire en béton. 

Conseil n°1 – Se Fixer un objectif et déterminer son budget

La meilleure façon de commencer à épargner c’est d’organiser votre budget dès à présent.. Ainsi,  vous allez pouvoir mettre de l’argent rapidement de côté et  préparer en amont un dossier bancaire béton. Cela paraît évident et pourtant je me permets de le rappeler !

Dans un premier temps, identifiez votre objectif à atteindre ! 

Projet immobilier, remboursement de dettes, obtenir des comptes créditeurs, etc…

En second temps, examinez attentivement votre budget mensuel. Le but,  savoir où se situent vos principaux postes de dépenses et où vous pourriez faire des ajustements. 

Pour établir votre budget :

Listez les rentrées (salaire, dividendes, CAF, revenu foncier, intérêts…) et les dépenses (téléphone, eau, courses, crédit…). N’oubliez pas le budget loisir (restaurant, sport..), c’est important pour le moral :).  Également,  pensez aux dépenses imprévues. Prévoir quelques euros en sus. Au cas oû…

Conseil n°2 : Gérer son budget d’une main de maître

Il existe beaucoup de pratiques pour gérer son budget efficacement, voici les plus courantes et surtout les FAVORITES des banquiers : 

1 – Mettre en place une épargne programmée mensuellement pour se constituer une épargne progressive (ça, ils adoooorent) !

2 – Mensualisez vos factures : en mensualisant vos factures, vous connaissez le montant de votre prélèvement et vous pouvez donc établir plus facilement votre budget

3 – Surveillez vos comptes régulièrement : un coup d’oeil régulièrement sur votre compte, vous évitera bien des surprises !

4 – N’hésitez pas à renégocier certaines factures (assurances, forfait tel…)

5 – Oui, oui, on évite les crédits conso (la hantise des banques)

Enfin, pensez également à analyser vos comptes en fin de mois. On a souvent des surprises et c’est ainsi que l’on prend véritablement conscience de ses dépenses. En fonction de cela, il vous sera probablement nécessaire de modifier certaines habitudes de consommation afin d’optimiser votre épargne dans le but d’atteindre vos objectifs.

Il est possible de s’aider de quelques applications comme : 

  • Bankin
  • Linxo
  • ou encore Buddy

Conseil n°3 : La méthode des 50-30-20

Connaissez vous la méthode des 50-30-20 ? Une règle que j’adore, introduite par Elizabeth Warren ! Une combinaison parfaitement équilibrée pour respecter son budget :

  • 50% de besoins vitaux (alimentation, loyer, santé…)
  • 30% d’envies plus superflues (restaurant, vacances, shopping…)
  • 20% d’épargne.

Donc une fois que vous avez fait le point sur vos rentrées d’argent, vos dépenses, et déterminé votre reste à vivre, c’est à ce moment-là que vous allez pouvoir mettre les 20% de côté tous les mois.  Plusieurs supports existent. Demandez à votre banquier ce qui est le plus adapté à votre situation. Pensez aussi au contrat d’assurance vie si le projet immobilier est à plus long terme bien sûr.

Et bien évidemment si vous rencontrez des difficultés financières, vous pouvez le stopper à tout moment.

gérer son budget mensuelle, épargner rapidement

Conseil n°4 : On évite de trop faire chauffer la carte

Voici un dernier point à prendre en compte, garder le contrôle sur vos finances. Il peut parfois être difficile de respecter son budget devant une opportunité d’achat tentante. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez demander à votre conseiller bancaire d’abaisser le plafond de vos dépenses, ainsi vous serez tranquillisé. Lors d’une demande de financement, ayez bien en tête que le banquier à besoin de vous faire confiance et cela commence par une bonne gestion de vos comptes et des vos dépenses.

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier prochainement, il est important de bien gérer votre argent et votre budget. Vous devez épargner pour constituer un apport correct afin de pouvoir fournir vous-même une partie du prix d’achat. 

Les cookies nous aident à faire fonctionner notre site. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations